Bibliothèque malgache - Collection Bibliothèque littéraire

Le 1er janvier 2018, Tristan Bernard (1866-1947) entre dans le domaine public et, avec quatre titres, dans le catalogue numérique de la Bibliothèque malgache (collection « Bibliothèque littéraire »).

Plus connu peut-être pour ses traits d’esprit que pour ses œuvres, il a lui-même contribué à faire oublier que celles-ci sont pleines de ceux-là.

Voici l’occasion de le vérifier, et de s’en réjouir.

L’automobile n’a pas changé seulement le voyage, elle a aussi modifié le voyageur et les lieux mêmes dans lesquels il se déplace. Les anecdotes vécues ou imaginées rassemblent, sous forme humoristique, les avantages et les inconvénients de la nouveauté. Avec une belle collection d’attitudes diverses devant la machine devenue le point de repère absolu en fonction duquel s’organise désormais la vie sociale. Les veillées du chauffeur (1909), plus de cinquante variations sur le même thème, avec l’apparition, de temps à autre, d’une bicyclette ou d’un cheval.

Suppléments

Gloire à l’auto, un texte de Tristan Bernard écrit pour Le Matin au moment où son livre était publié. Et une courte revue de presse.

Dans la même collection:

Contes de Pantruche et d'ailleurs (1897)

Mémoires d’un jeune homme rangé (1899)

Mathilde et ses mitaines (1912)

2,99 euros ou 9.000 ariary

ISBN 978-2-37363-071-8