Bibliothèque malgache - Collection Bibliothèque littéraire

Le 1er janvier 2018, Tristan Bernard (1866-1947) entre dans le domaine public et, avec quatre titres, dans le catalogue numérique de la Bibliothèque malgache (collection « Bibliothèque littéraire »).

Plus connu peut-être pour ses traits d’esprit que pour ses œuvres, il a lui-même contribué à faire oublier que celles-ci sont pleines de ceux-là.

Voici l’occasion de le vérifier, et de s’en réjouir.

Dans Les veillées du chauffeur, on croisait Sherlock Holmes. En suivant l’idée dans Mathilde et ses mitaines (1912), Tristan Bernard place une enquête entre les mains d’une femme qui seconde avec zèle son mari, un vrai policier celui-là. Pour une intrigue assez tirée par les cheveux grâce à une jeune femme recueillie une nuit, en bas de chez lui, par Firmin Remongel, instantanément tombé amoureux de cette brève apparition. Les apaches font du bruit dans les rues de Belleville, le quartier n’est pas très sûr mais il s’y passe des choses encore plus étranges que ne le laissent penser les premiers indices. Pour compléter l’information, il faudra d’ailleurs aller jusqu’au Havre et à Bruxelles.

Supplément

Dans la revue de presse, André du Fresnois, peu amateur de romans policiers, s’étonne sur un air guilleret. Et Paul Souday se fait moralisateur.

Dans la même collection:

Contes de Pantruche et d'ailleurs (1897)

Mémoires d’un jeune homme rangé (1899)

Les veillées du chauffeur (1909)

2,99 euros ou 9.000 ariary

ISBN 978-2-37363-068-8