Quand L’Ermitage commence à publier Le tentateur, en mars 1903, les deux premiers chapitres sont insérés entre un poème de Francis Vielé-Griffin, Sainte Marguerite de Cortone, et la quatrième partie de Specimen Days, de Walt Whitman. Sept livraisons, jusqu’en septembre, accueillent l’intégralité d’un roman que la «Collection de l’Ermitage» éditera en volume l’année suivante. «Vient de paraître», annonce la revue de juin 1904.
Le mois suivant, alors que L’Ermitage donne le début d’une nouvelle d’André Ruyters, La Gouvernante de Parme, Henri Ghéon, qui tient régulièrement la rubrique «Les lectures», s’attarde sur le roman fraîchement sorti de presse. Son accueil est, lui aussi, plutôt frais.

On a lu ici même le Tentateur, d’André Ruyters. J’en parlerai d’autant plus librement que nos lecteurs sont là pour reviser mon jugement pièces en main, et j’avouerai que ma gêne à en parler n’a eu d’égale que ma gêne à le lire. Non que Ruyters n’écrive toujours parfaitement; la sobre musique de sa phrase ne peut qu’émouvoir notre oreille; aussi bien s’agit-il d’une gêne moins esthétique que… morale. L’auteur s’aperçut-il que dans le cas de son héros il y avait plus d’affectation que de sincérité, plus de volonté que d’instinct? J’en doute; en tout cas il ne voulut pas l’avouer; il nous propose quelques forfaits de «nietzschéisme prémédité», auxquels nous ne pouvons tout à fait applaudir, et telles cruautés nous semblent bien gratuites! Peut-être n’eut-il pas d’autre but que de nous communiquer une gêne dont lui-même souffrait. Il n’y pouvait mieux réussir. André Ruyters a dû beaucoup souffrir en écrivant le Tentateur; l’ambiguïté n’y a-t-elle pas envahi jusqu’au décor, jusqu’au milieu, jusqu’à l’état civil des personnages! voilà qui accentue encore le caractère d’«exercice abstrait» qui domine l’ouvrage entier et nous serre le front comme une bise d’hiver. C’est de cette abstraction que M. Ruyters doit se dépouiller. Pour qu’il en paraisse appauvri je lui connais trop de ressources.

2,99 euros ou 9.000 ariary

ISBN 978-2-37363-093-0