Depuis la crise malgache de 2009, de nombreux commentateurs font le parallèle avec celle de 2002. Dans les deux cas, des manifestations de rue se sont conclues par l’exil d’un président – Didier Ratsiraka en 2002, Marc Ravalomanana en 2009. Faute d’avoir vécu de précédents épisodes tout aussi agités, il m’est impossible de les évoquer.
En revanche, devenu, peu avant l’élection présidentielle du 16 décembre 2001, correspondant du magazine « L’Autre Afrique », j’ai été amené à suivre de près, jusqu’à la disparition de ce titre, l’évolution politique du pays.
L’ensemble de ces textes replacés dans leur ordre chronologique (les dates fournies sont celles de l’écriture et non de la publication) comporte évidemment quelques redites. Mais il est aussi le reflet exact de l’état d’esprit qui était le mien au fil de ces mois difficiles pour Madagascar, et de la manière dont je percevais la situation. Je ne les ai donc pas retouchés – à l’exception de quelques virgules –, au risque de laisser apparaître des erreurs d’interprétation et des visions parfois un peu courtes. À les relire, ils ne me semblent néanmoins pas indignes.
Voici donc, pour mémoire, le récit de six mois de crise.
Pierre Maury