Ce cinquante-quatrième volume de la Bibliothèque malgache électronique est destiné à faire gagner du temps à ceux qui trouvent trop lent le rythme des rééditions. Il veut être une bibliographie exhaustive des ouvrages et périodiques disponibles gratuitement sur Internet. Plus de cinq cents liens y sont répertoriés.
Malgré le soin que j’ai apporté à sa réalisation, il est possible que certaines références m’aient échappé. Je serais reconnaissant aux fureteurs persévérants de les signaler dans un petit (ou long) message à
bibliothequemalgache@bibliothequemalgache.com.
Une telle bibliographie n’a de sens que si elle est mise à jour au fil du temps. C'est fait, puisque voici la deuxième édition, mise à jour au 1er janvier 2010. Une page dédiée propose un
supplément permanent à cette bibliographie.
Il va sans dire que la Bibliothèque malgache, qui accorde la plus grande attention à la qualité de ses rééditions, n’est pas responsable de celle des autres sites. Pages illisibles, voire manquantes, sont parfois au rendez-vous. Mais certains ouvrages, même dans une reproduction imparfaite, peuvent apporter beaucoup à ceux qui les cherchent.
Par ailleurs, chaque institution, chaque société gère les droits d’auteur en fonction de la législation sur les droits d’auteurs propre à son pays et des autorisations particulières qui lui ont été accordées. Il convient donc d’être prudent pour éviter les téléchargements illégaux.