Les images de l’incendie qui a ravagé, samedi 28 août, une partie du marché aux livres d’Ambohijatovo à Antananarivo ont été douloureuses. Surtout, bien sûr, pour les propriétaires de ce qui a brûlé.

Le choc a néanmoins secoué bien au-delà du périmètre de ces boutiques – grottes aux trésors multiples. Assez pour se dire (me dire) qu’on ne fait (que je ne fais) jamais assez en faveur du livre et de la lecture.

Voici donc une initiative personnelle, rêvée depuis longtemps et qu’il était temps de concrétiser.

Consacrer une revue numérique mais au format de poche à tous les sujets en rapport avec le livre (en français) qui touchent Madagascar. Ce sera donc Madagascar en livres, dont ceci est le numéro 0, préfiguration de ce que seront les parutions trimestrielles à partir de janvier 2023. Articles déjà parus aujourd’hui, inédits dès la prochaine fois.

On n’y pratiquera pas le PPP (partenariat public-privé) mais, bien plus fort, le PPPPP : la coexistence de cinq parties, Parutions, Profession, Patrimoine, Pages d’écriture et publicité (parce que les collaborations seront rémunérées).

Ceci un projet soumis à votre appréciation.

Merci de le lire et de donner votre avis par un commentaire sur la page Facebook de la Bibliothèque malgache ou en répondant au questionnaire Google : https://forms.gle/3mS7Cj68xvyBvT5p8

En chargement libre au format epub ou pdf